Enjeu sectoriel : Mobilités

Le cabinet spécialisé BL Evolution accompagne le Pays Houdanais dans l’élaboration de son diagnostic territorial.

Cette illustration formalise les atouts et faiblesses du territoire sur l’enjeu des mobilités :

Vous trouverez ci-après une note qui expose de manière synthétique un état des lieux du secteur des transports et mobilités :
Mobilités.pdf (641,4 Ko)

1 « J'aime »

Mettre en place sur les communes du territoire des plans pour reduire l’utilisation de la voiture pour les déplacements de courte distance entre les zones d’habitation et les services et commerces utilisés dans la vie de tout les jours. Lorsque les distances sont typiquement inférieures à 2 ou 3 km il doit pouvoir être possible de se déplacer à pied ou à velo en tout sécurité et de disposer d’une infrastructure de services, de stationnement, de commodité qui incitent à utiliser des mobilités douces. Aujourd’hui ce nest pas le cas, trop souvent on prend sa voiture pour des trajets courts et il n’y a jamais assez de place de parking. Il faut inverser cette tendance. La question de la répartition des services et des commerces par rapport aux logements se posent également.

Bonjour,

Je me permets de poser quelques questions :

  • Sait-on si le transports de marchandises peut être en partie effectué via les infrastructures ferroviaires ?
  • Peut-on évaluer l’impact socio-économique de la mise en place de zone piétonne dans les communes disposant de suffisamment de commerce (je pense pour ma part à Houdan) ?

Il serait intéressant que les communes favorisent l’accès aux covoiturages, car il peut être difficile de trouver des personnes avec qui voyager, les destinations n’étant pas exactement les mêmes.

Jean-Baptiste