Pour instaurer « Une véritable culture de la sobriété énergétique » Cf. stratégie territoriale, il serait utile de communiquer et publier les consommations d’énergies des bâtiments publiques par communes. C’est une opération de transparence et un signal pour montrer toute l’importance de notre consommation d’énergétique et de nos émissions de gaz à effet de serre. Cela permet également de mieux réaliser la part ramenée à chaque habitant.
Comme on suit sa trésorerie, on devrait également suivre ses kWh. La racine de la facture énergétique est la consommation en kWh, la racine du changement climatique les émissions de gaz à effet de serre.
Suivre la consommation énergétique est aussi un levier pour hiérarchiser, faire les bons choix et ensuite planifier pour une transition la plus efficace possible. Les communes publient les finances communales, le bilan énergétique des bâtiments publiques devrait être aussi publié.
L’objet de cette action est de partir sur un bon pied. L’heure est à regarder devant.
En pratique on devrait pouvoir accéder à une consommation énergétique annuelle en kWh/m² . Cela permettrait de s’assurer qu’il n’y a pas une augmentation inexpliquée de la consommation énergétique liée par exemple à une mauvaise utilisation des bâtiments.