Initiative Biodiversité

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint une courte vidéo présentant une initiative locale voisine du pays houdanais, alliant agriculture et biodiversité.

Qu’en pensez-vous ?

GIC - Le film

1 « J'aime »

Très sympa comme initiative. Mais que ces champs, à perte de vue, sans aucune haie, ni aucun arbre, font peur.
Mais peut-être cela viendra t’il par la suite. C’est déjà un pas.

Bonjour Flatry,

De ce que j’ai compris, le projet se concentre sur l’idée de ces couloirs de biodiversité. Les pérenniser, s’assurer d’un financement pour les maintenir sur le long terme semble déjà un défi.

D’autres initiatives, comme la plantation d’arbres et de haies seraient sans doute à porter par les agriculteurs eux-mêmes.

L’autre question est de savoir ce qui serait importable en pays houdanais, un projet analogue, d’autres types d’initiatives ?

Rendez-vous à tout et toutes le mercredi 22 novembre à Boutigny où les thématiques agriculture, alimentation, espaces naturels, biodiversité et ressource en eau seront abordées.

Aider les agriculteurs à replanter des haies serait une bonne initiative. Je connais une association qui agit dans ce sens.

Il faudrait aussi sans doute plus de communication pour faire connaître ce genre d’initiative. Les agriculteurs sont souvent attaqués à la vue de tout le monde. Les mettre en lumière quand ils agissent dans le bon sens est à mon avis une bonne idée.

Je les connais suffisamment bien pour savoir qu’ils y sont sensibles… :grin:

Ma petite association œuvre d’ailleurs en ce sens. Faire découvrir ce qui se passe autour de chez nous. En mieux ou en bien !

Très belle initiative. :hearts: Les solutions existent. Ne soyons pas les derniers. Des avantages pour la région, l’économie locale, la biodiversité, la reconnaissance du travail des agriculteurs, les habitants du territoire. Reste la question du financement. N’est ce pas seulement une question de priorité? Un peu moins de projets dispendieux voire d’une utilité relative. Rétablir les priorités, garder ce qui est indispensable… plus de perdrix, de fleurs d’insectes, de miel… et moins de xxx ?