Intégrer le PCAET dans les aménagements des communes

La démarche de PCAET qui se fait actuellement à l’échelle de la communauté de communes doit être intégrée aux réflexions et aménagements qui dépendent des communes !! Pour cela, pourquoi pas des ateliers participatifs qui intégreraient des habitants tirés au sort représentatifs de la démographie locale (âge, catégorie socio-professionnelle, sexe…) ? Cela permettrait de faire vivre la démocratie localement, et d’aboutir à l’intégration, dans les aménagements menés actuellement et à venir, d’éléments qui participeraient à la préservation de la biodiversité, à la diminution de l’utilisation de la voiture, à l’adaptation aux canicules à venir, au besoin de consommer local ? Cela semble essentiel.

3 « J'aime »

Bonjour Anna,
C’est une très bonne idée.
Avez-vous de votre côté des informations sur les avancées du PCAET ?
De notre côté, pas d’information pour l’instant…

La place de la transition énergétique, des actions pour la résilience, l’adaptation au changement climatique et les nécessaires évolutions des modes d’organisation et de vie ne sont pas visibles dans nos lieux de vie et ne sont pas intégrés dans les processus de décision. Pourtant, il s’agît de choix qui engagent les jeunes générations. La prise de conscience au sein de la population, élus compris, est un frein non compatible avec les enjeux. Le GIEC rappelle l’urgence d’agir, la fenêtre pour limiter le changement climatique à +1,5°C se referme et pourtant nous avons toutes les cartes en main. Tout nouveau projet dans une commune doit intégrer une réflexion et in fine des caractéristiques en lien factuellement avec la résilience, la transition énergétique, le changement climatique, la baisse des émissions de gaz a effet de serre, la biodiversité. Les PLU’s doivent aussi être intégrés dans cette démarche.
Alors concrètement on se pose à chaque fois la question si ce qui est fait va dans la bonne direction, dans le cas contraire on fait évoluer le projet… le mieux est comme l’indique Anna de trouver un concensus après avoir contextualisé le projet.

Bonjour
à toutes et à tous,
Anna,

C’est pleinement que j’adhère à cette démarche :

« …des ateliers participatifs qui intégreraient des habitants tirés au sort représentatifs de la démographie locale… »

Elle est tout à fait dans la ligne des quatre actions que j’avais développées et que nous avions abordées ensemble, en novembre dernier :

1. réduire les émissions de gaz à effet de serre, dues à une mobilité motorisée
  2. favoriser les gestes en faveur de la biodiversité
  3. réduire la consommation électrique dans les lieux publics
  4. favoriser la production et la distribution des produits maraîchers locaux

Aussi, et afin d’avancer sur cette solution d’ateliers, le volontariat (en plus des tirages au sort) serait peut-être une option supplémentaire pour rejoindre ces « ateliers » et y participer.

Dans un premier temps - compte tenu du nombre de participantes et participants sur ce (tout jeune :slightly_smiling_face: ) forum - un premier atelier au niveau du territoire pourrait être envisagé, avant de déployer au niveau des communes…

Qu’en pensez-vous ?

Il y a énormément d’activités à proposer ne serait ce que sur le sujet de la Biodiversité. Que ce soit au jardin, ou dans la nature, ce ne sont pas les idées qui manquent. Mais plus souvent les moyens, le temps et les bonnes volontés.
Avec mon association, je propose des activités sur ma commune. Mais celles ci pourraient être itinérantes. Mais comment les proposer à la communauté de communes par exemple ?