Organiser des formations "enjeux climatiques et biodiversité" aux élus

La majorité des maires et des élus ne sont pas formés aux enjeux climatiques et de biodiversité. Une bonne connaissance de ces sujets est pourtant le préalable à toutes actions pour que le territoire et les communes adoptent des mesures qui font sens par rapport aux problématiques actuelles et à venir.

4 « J'aime »

Bienvenue sur ce forum @Philcar et merci à vous d’y contribuer !

Vous évoquez un manque de formation des élus. S’agit-il là d’un constat personnel, fait localement ou d’un constat plus général ?

Pensez-vous à des formations en particulier ?

Enfin, pensez-vous que les élus, comme les citoyens, sont en train de prendre conscience des choses ou pas vraiment ?

1 « J'aime »

Localement, le manque de connaissance des élus, des administrés est pour moi l’élément déclencheur de mon engagement sur le terrain.

Ce constat découle de mes observations: absence du sujet dans les publications locales et aussi par exemple: méconnaissance des ordres de grandeur des émissions de CO2e, des causes, neutralité carbone, SNBC sont des sujets méconnus, passivité par rapport à des propositions de conférences ou de fresque du climat, sous-estimation des risques, persévérance des politiques dans la routine et les méthodes: gestionnaires mais pas visionnaires.

Admettre que le monde que nous connaissons a déjà disparu” (The shift project) n’est pas facile à entendre: les explications, la formation sont indispensables.

Les associations nationales, les scientifiques font le même constat, la prise de conscience passe par les connaissances or celles-ci ne sont pas intégrées dans la formation des élus et ces connaissances sont pourtant indispensables pour gérer, faire des choix, arbitrer, mobiliser de façon éclairée, justifier ses actions etc.

Aux obligations des élus, des réglementations, des lois, tout un millefeuille administratif s’ajoutent maintenant le changement climatique, la transition énergétique pour les communes et les territoires comme le notre. Cela ne va pas être facile. Aussi, il me semble indispensable de mobiliser les associations locales, les administrés pour avancer sur tous ces sujets mais à la condition d’avoir les connaissances nécessaires dès le départ. Réfléchir à des formats type convention citoyenne devrait être une voie à expérimenter.

Récemment le témoignage du maire d’une commune victime d’évènements climatiques liés au réchauffement m’a conforté dans mon avis, ce dernier a déclaré dans une émission de public sénat que, pour lui, la majorité des maires de France n’avait pas pris conscience des effets du changement climatique sur leurs territoires et des changements qui doivent être opérés.

Je ne sais pas répondre à la question si aujourd’hui il y a une prise de conscience des élus ou des administrés. Je le saurai le jour ou je verrai des actions concrètes sur le terrain en lien direct avec les problématiques à régler. Pour l’instant je suis déçu aussi j’essaie d’apporter ma modeste contribution pour faire avancer ce sujet. J’apprécie néanmoins l’ouverture de cette plateforme.

Des conférences, des outils sont proposées par des associations nationales, les Shifters proposent par exemple ce genre de conférence. L’ADEME doit aussi avoir son catalogue de formation. La fresque du climat qui est le b.a.-ba des connaissances et il me semble un bon point de départ, combien d’élus ont déjà fait ce genre d’animations sur notre territoire? Je n’ai pas la réponse, sur ma commune 3 élus étaient présents :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

Merci @Philcar pour cette approche qui pose bien la question et le contexte.
S’informer, se former, se familiariser avec les données de base sur le changement climatique, connaître les ordres de grande, tout cela contribue à devenir de plus en plus conscient de la réalité des choses.
Cette prise de conscience en conduit beaucoup à s’engager, comme vous…et c’est heureux ! Elle en dissuade d’autre, voire les mène jusqu’à l’écoanxiété.
Plus on s’informe, plus la frustration peut augmenter également, quand on réalise à quel point la tâche est immense et urgente !

L’information, la prise de conscience et la connaissance sont aussi le préambule au changement !

Pourquoi pas en faire un axe du futur plan d’actions du PCAET ?

Vous citez la fresque du climat. Il existe aussi sur le même modèle la fresque de la mobilité.
Dans un autre style et un autre format, des troupes de théâtre proposent des spectacles thématiques (changement climatique mais aussi, économie circulaire, déchets, etc.)

Et connaissez-vous les Conversations Carbone ? (Voir catalogue de formation de l’institut Negawatt par exemple)

Les offres ne manquent pas…

Je résume avec ces pistes d’action et réflexion

  • la transition Énergétique, moteur de l’action publique et non une source d’obligations et de réglementations supplémentaires
  • Former les élus, les citoyens
  • une convention citoyenne pour le climat
  • nombre d’articles dans les publications locales comme indicateur de la prise en compte de cette thématique.
    -…
2 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet de la formation :smile:
Est-ce que les élus ont pu s’inscrire à des sessions de sensibilisation type Fresque du Climat ou 2tonnes depuis le lancement du PCAET ?

JBS

Bonjour,

Il n’y a pas eu de sessions de sensibilisation type Fresque du Climat ou 2tonnes spécifiquement organisées par la CCPH (ce qui ne veut pas dire que certains élus n’aient pas fait la démarche personnelle de se former à ces sujets).

La formation des élus sur des thématiques liées aux dérèglements climatiques pourrait très bien s’intégrer dans le plan d’actions du PCAET.

Le Cned vient de lancer une plateforme de formation sur le B.A.-BA du climat et de la biodiversité. Elle permet à toutes les personnes qui le souhaitent, d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.
Cette plateforme délivre également des badges numériques pour ceux qui suivent la formation. Ils permettent d’attester de compétences, d’aptitudes ou de connaissances acquises qui ne peuvent être reconnues par un diplôme. Les badges numériques sont personnels et uniques.
Cette formation pourrait être proposée à tous les élus

1 « J'aime »

Oui, c’est une information intéressante, pour les élus comme pour les agents !

1 « J'aime »