Production d'énergies renouvelables et réseaux d'énergie

Le cabinet BL Evolution a réalisé le diagnostic climat air énergie du PCAET de la communauté de communes du Pays Houdanais.

Vous trouverez ci-après une page synthétique qui dresse l’état des lieux de la production d’énergie renouvelable sur le territoire.

Vous pouvez consulter le fichier ci-après en pièce jointe pour connaître les détails de la production d’énergies renouvelables actuelles, ainsi que les potentiels de production par filières sur le territoire. Vous trouverez également la présentation des réseaux de distribution et de transport d’énergie nécessaire pour accueillir de nouveaux flux d’énergies provenant du territoire.
Production d’énergie renouvelable.pdf (1,6 Mo)

Bonjour,

Merci pour cette synthèse claire et concise.
Je me permets de poser quelques questions concernant le contenu de cette dernière :

  • Pour le bois énergie et la gestion durable des forêts, avez-vous pris en compte dans vos estimations l’impact du dérèglement climatique (et notamment le stress hydrique) afin de ne pas les surexploiter ? L’idéal étant de ne pas raser nos bois pour éviter de faire brûler du gaz ou du fioul.
  • Avez-vous évaluer le potentiel de réduction de chauffage des bâtiments par une adaptation des toitures (par exemple les peindre en blanc en complément d’une installation de panneaux) ?
  • Est-ce que la CCPH dispose d’un potentiel de développement de biocarburant végétal, le pétrole étant la ressource la plus consommée sur le territoire ?
  • Est-ce que la quantité d’énergie solaire annuelle calculée tient compte de l’ensoleillement en CCPH ?
  • Aussi, disposez-vous d’un graphique représentant la répartition théorique annuelle entre la production d’électricité photovoltaïque en CCPH (j’imagine à son maximum l’été) et la demande électrique locale ?
  • Enfin, compte tenu de la répartition diffuse des postes de consommation électrique en campagne, quelle serait le meilleur moyen de stockage de l’électricité au niveau du territoire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses :slight_smile:

Jean-Baptiste

1 « J'aime »