Sensibilisation à la biodiversité

La biodiversité joue un rôle important, et avec le réchauffement climatique, les oiseaux, insectes et animaux en souffrent aussi.
Même dans nos villages, entourés de nature, un grand nombre de personnes continuent à utiliser des produits dangereux (insecticides) pour la biodiversité. Beaucoup ne sont pas au courant des ravages que font ces produits sur la nature et sur notre santé.
Plus généralement, il y a une grande méconnaissance de la biodiversité, de l’utilité des insectes et de certaines plantes.
Peut-être faudrait-il organiser des réunions ou des ateliers pour faire découvrir cette biodiversité, comment la protéger et vivre avec.

3 « J'aime »

J’ajouterai qu’il n’y a pas de prise de conscience de l’impact des activités humaines sur notre planète au sens large. Les manifestations de cet impact sur la biodiversité sont effectivement largement sous estimées par beaucoup.

Il faut dire que les modes de vie ne poussent pas à cette prise de conscience pourtant les points de bascule ne sont plus très loin.

On ne remplacera jamais les services écosystémiques rendus par la nature, on ne fera jamais mieux que la photosynthèse et tant d’autres choses et il n’aura jamais assez de drones pollinisateurs :rofl: .

En 1972 était publié The limits to growth (les limites à la croissance) tout y est dit, le diagnostic est là et pourtant nous l’ignorons toujours et sommes toujours à rechercher plus de croissance, plus d’énergie, de gadgets…

La biodiversité est dans la tourmente, comme le climat, notre santé, nos écosystèmes. IPBES l’équivalent du GIEC pour le climat nous avertit et les messages sont forts.

Global Assessment Report on Biodiversity and Ecosystem Services | IPBES secretariat

Sur cette page vous pouvez télécharger le résumé aux décideurs en français (summary for policymakers)

Plus localement

3 « J'aime »

Merci @Ftatry pour ce message plein de bon sens.
La biodiversité est bien sûr essentielle, c’est d’ailleurs l’un des axes d’actions inscrit dans le Contrat de Relance et de Transition Écologique signé par la CC Pays Houdanais avec l’État (CRTE), dont l’axe 3, “Assumer une stratégie globale de transition écologique” comporte le volet “Préservation de la biodiversité”.

En matière se sensibilisation, toutes les initiatives sont les bienvenues et le monde associatif joue d’ailleurs pleinement son rôle, pour informer, donner à voir, partager de bonnes pratiques.

2 « J'aime »